
MARIE-DENISE PELLETIER
Chanteuse québécoise née dans le quartier Rosemont à Montréal le 3 avril 1960. Reconnue pour avoir participé à l'avènement d'une nouvelle génération d'artistes dans les années 1980-1990.
Depuis quelques années, l'interprète agit aussi en tant que présidente du conseil d'administration d'Artisti, la société de perception des droits des interprètes québécois.
Alors qu'elle s'intéressa aux arts, elle améliore sa technique de chant avec Lucille Dumont. Marie Denise Pelletier fit d'ailleurs, en parallèle aux leçons, ses études en littérature et cinéma.
Elle gagna, en 1982, le prix d'interprétation du Festival de la chanson de Granby et la première place à un concours destiné à découvrir les futurs artisans de la relève en chanson québécoise. En 1985, elle enregistra un premier 45 tours sur vinyle intitulé «Échec et mat» avant d'aller étudier au Collège Berkeley de Boston.
Revenue au Québec, on lui proposa le personnage de "Stella Spotlight" dans la deuxième édition québécoise de l'opéra rock "Starmania". En 1986, Marie Denise Pelletier composa et interpréta son premier album, «Premier Contact» qui fut nominé dans la catégorie Découverte de l'année. En 1987, elle enregistra ensuite l'album de "Starmania" et enchaîne un deuxième album en octobre, «À l'état pur». Cet album engendra probablement les deux plus grands succès de l'interprète : «Pour une histoire d'un soir» et «Tous les cris, les S.O.S.», Quelques 150 spectacles et quelques vidéoclips cimentèrent la réputation et la carrière de Marie Denise Pelletier comme une grande artiste québécoise.
Elle reprit sa carrière en 1990 avec l'album «Survivre» et l'année suivante avec «Le rendez-vous», un opus reprenant quelques chansons du patrimoine artistique québécois. La tournée du même nom donna plus de 200 représentations. L'extrait «Inventer la terre» succéda aux autres en 1993 avant la sortie de son cinquième album : «Entre la tête et le cœur». La presse québécoise remarqua d'ailleurs sa prestation pour son élégance et son professionnalisme. Le Gala de l'ADISQ, à l'automne, couronna l'album «Entre la tête et le cœur» comme étant le «meilleur album populaire de l'année».
En 1997 elle participa au premier Festival des arts de la Francophonie, à Hanoi. Elle fut invitée à célébrer la Fête Nationale du Québec à Laval, à l'été de la même année. L'auteur, compositeur, interprète fut même appelée à s'impliquer dans la défense des intérêts des artistes québécois via l'Union des Artistes.
«Plaisir d'amour», un album lancé en l'an 2000, précéda une autre tournée qui ne se terminera qu'en 2002 alors qu'on la recruta pour la comédie musicale "Roméo et Juliette". Un hommage à Queen, le groupe rock britannique, emboîta le pas la même année. «Les mots de Marnay», un album reprenant les chansons écrites par Eddy Marnay, auteur français récemment décédé, fut publié en 2003.
Discographie
- · Premier contact (1986)
- · À l'état pur (1987)
- · Survivre (1989)
- · Le rendez-vous (1991)
- · Entre la tête et le cœur (1993)
- · Le sixième jour (1996)
- · Ses plus grandes ballades (compilation) (1997)
- · Plaisir d'amour (2000)
- · Les mots de Marnay (2003)
- · Ses plus belles chansons (compilation) (2004)
- · Noël, parle-moi (2005)
***MANQUE D'AMOUR***
COMME TOUT L'MONDE
J'AI SÛREMENT DÛ MANQUER D'AMOUR
POUR LE CHERCHER COMME JE LE CHERCHE
JOUR APRÈS JOUR
COMME TOUT L'MONDE
DANS L'INVENTAIRE DE MES SOUVENIRS
J'AI QUELQUES IMAGES DE DÉTRESSE
IMPOSSIBLE À DÉTRUIRE
LES SILENCES DE MON PÈRE
SES EXCÈS, SES COLÈRES
LES CARESSES REFUSÉES
MON ENFANCE RAPIÉCÉE
LES REPROCHES DE MA MÈRE
MES EFFORTS POUR LUI PLAIRE
LA TENDRESSE OUBLIÉE
MON BESOIN D'ÊTRE AIMÉE
MON BESOIN D'ÊTRE AIMÉE
EST-CE QU'ON GUÉRIT
D'AVOIR UN JOUR
MANQUÉ D'AMOUR?
EST-CE QU'ON SURVIT
À LA MÉMOIRE DES MAUVAIS JOURS
MÊME QUAND ON A PARDONNÉ?
MÊME QUAND ON AIME À SON TOUR
EST-CE QU'ON GUÉRIT
D'AVOIR MANQUÉ D'AMOUR?
COMME TOUT L'MONDE
DANS LE DÉSERT DU MANQUE D'AMOUR
JE CHERCHE EN VAIN UNE AUTRE MAIN
ENCORE ET TOUJOURS
COMME TOUT L'MONDE
JE FINIRAI PAR ACCEPTER
CE QUE JE NE PEUX NI CHANGER
NI VRAIMENT OUBLIER
MES NAUFRAGES ET MES PEURS
LES RETARDS DU BONHEUR
MES AMOUR PATHÉTIQUES
SOMBRES COMME L'ATLANTIQUE
TOUTES MES NUITS D'INSOMNIE
SUR LES VAGUES DE MON LIT
MON PASSÉ TEL QU'IL EST
MON BESOIN D'ÊTRE AIMÉE
MON BESOIN DE CHANTER
EST-CE QU'ON GUÉRIT
D'AVOIR UN JOUR
MANQUÉ D'AMOUR?
EST-CE QU'ON SURVIT
À LA MÉMOIRE DES MAUVAIS JOURS
MÊME QUAND ON A PARDONNÉ?
MÊME QUAND ON AIME À SON TOUR
Y A DES BLESSURES QUI REVIENDRONT TOUJOURS
EST-CE QU'ON GUÉRIT
D'AVOIR MANQUÉ D'AMOUR?
VIDÉO