L'émotion sur... LE REGRET

LIO


Lio, de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, est une chanteuse portugaise francophone née le 17 juin 1962 à Mangualde (Portugal).
En 1968, elle émigre avec sa famille vers la Belgique. Elle est la sœur de Helena Noguerra, dite LNA.

En 1979, alors étudiante à l'Athénée royal Isabelle Gatti de Gamond à Bruxelles, elle tire son nom de scène d'un personnage de Barbarella (une bande dessinée de Jean-Claude Forest), en référence à cette petite fille emportant partout où elle va ses images à elle, nécessaires à sa survie.

Elle connaît le succès avec son premier titre, "Banana Split" qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Après ce tube, elle enchaîne avec "Amoureux Solitaires", qui est un succès en Europe (4 millions d'exemplaires vendus). Sous le couvert d'une musique enfantine au premier abord, Lio cultive alors l'ambiguïté de son personnage de nymphette. Cette ambiguïté est à son comble dès "Banana Split "dont ses paroles ont un double sens érotique.

Elle participe à l'album d'Etienne Daho pour sa chanson "Week-end à Rome". Après "Tétèoù" et le film "Elsa, Elsa", elle rencontre un nouveau grand succès populaire grâce à l'album "Pop model" sorti en 1986, porté par les titres "Les brunes comptent pas pour des prunes", "Fallait pas commencer" et "Je casse tout ce que je touche". En mai 1987, elle fait scandale en se produisant enceinte à l’Olympia. L'année suivante paraît l'album "Cancan", qui contient le single "Seules les filles pleurent". À cette période, elle crée de nouveau la polémique en posant dans "Lui" et "Playboy".

Après des années 1990 difficiles, malgré des collaborations prestigieuses (Etienne Daho, Serge Gainsbourg) et l'animation du prime-time de Noël sur TF1, elle crée en 2001 le spectacle "Lio chante Prévert "au Sentier des Halles, et qui tournera dans toute la France.

La carrière de Lio se poursuit entre chanson, création, cinéma et télévision.

En 2007, elle signe un des tubes de l'été avec le membre du groupe de rap français TTC, Teki Latex, intitulé "Les Matins de Paris". Depuis mars 2007, elle participe à la tournée RFM Party 80 dans tous les Zenith de France, tournée qui a fait une halte le 17 mai 2008 au Stade de France.
En septembre 2007, elle intègre le jury de l'émission Nouvelle Star.

Le 3 novembre 2008 paraît une compilation 2 CD, "Je garde quelques images... pour mes vies postérieures", à la veille de ses 30 ans de carrière.

Discographie
  • · 1980 : Lio
  • · 1980 : Suite sixtine
  • · 1983 : Amour toujours
  • · 1986 : Pop model
  • · 1988 : Cancan
  • · 1991 : Des fleurs pour un caméléon
  • · 1996 : Wandatta
  • · 2000 : Chante Prévert
  • · 2003 : Cœur de rubis (enregistrement public du répertoire "Prévert")
  • · 2006 : Dites au Prince Charmant
  • . 2008 : Je garde quelques images... pour mes vies postérieures









***COEUR DE RUBIS***


JE SAIS DIRE JE T'AIME

MAIS J'SAIS PAS AIMER
TON COEUR DE RUBIS
QU'EST-CE QUE J'EN AI FAIT?
JE JOUAIS À L'AMOUR
MAIS J'SAVAIS PAS JOUER
TON COEUR DE RUBIS
QU'EST-CE QUE J'EN AI FAIT?

LA VITRE EST BRISÉE
MAGASIN FERMÉ
SATIN DÉCHIRÉ
L'ÉCRIN PIÉTINÉ
JE VOULAIS T'AVOIR
VOULAIS POSSÉDER
JE JOUAIS À L'AMOUR
J'AI SEULEMENT TRICHÉ

LA VITRE EST BRISÉE
MAGASIN FERMÉ
SATIN DÉCHIRÉ
L'ÉCRIN PIÉTINÉ
JE VOULAIS T'AVOIR
VOULAIS POSSÉDER
JE JOUAIS À L'AMOUR
J'AI SEULEMENT TRICHÉ

TON COEUR DE RUBIS
QU'EST-CE QUE J'EN AI FAIT?
MAINTENANT C'EST TROP TARD
J'AI TOUT SACCAGÉ
TON COEUR DE RUBIS
J'PEUX MÊME PAS L'FOURGUER
Y PAS D'RECELEUR
POUR L'AMOUR VOLÉ...








VIDÉO