L'émotion dans la musique francophone

INTRODUCTION


Pourquoi un exposé sur musique ?


Tout d’abord j’ai toujours pensé que la musique est un moyen d’expression très riche. D’un côté il montre un mélange de :

• la beauté de la musique, la tonalité, la mélodie, ...
• la poésie des paroles, parfois très proche de la littérature.
• l’expression de la voix, la théâtralité de la voix qui chante
• aussi le côté visuel, qui agrandi encore plus tout l’ensemble


La musique ne prend pas ni un temps ni un espace concret. On la peut écouter partout sans être attaché à un lieu, ni même pas à un temps, elle nous permet de faire d’autres choses à la même fois.


Alors la musique fait partie de nos vies, nous accompagne, sans y prétendre.




Pourquoi un exposé sur l’émotion ?


Il y a plusieurs moyens de réveiller notre intérêt sur un sujet, mais c’est plus évident quand il y a des sentiments. On se sent plus attaché, quand il y a un sentiment qui nous est proche, et qui nous touche d’une façon ou d’une autre.


Je sais que parmi les choix que j’ai fait, il y aura quelque chose qui restera dans votre tête, parfois pour un instant, parfois pour un temps ou peut-être pour toujours.


Pourquoi la voix féminine ?


J’ai toujours cru que le sentiment est masculin et l’émotion est féminine, et ce n'est pas au hazard qu'on a établit les genres pour les mots. 


Et c’est aussi comme ça dans la langue espagnole, qui fait aussi distinction entre un genre et l’autre. La femme étant plus sensible, est plus proche de pouvoir exprimer ses sentiments.


Pourquoi le choix de telles chansons ?


Le choix n’a pas été facile. Il y en avait beaucoup d’où je pouvais faire le choix. Il y a un éventail très considérable de musique francophone, plus que l’on puisse imaginer.

J’ai dû choisir parmi beaucoup d’interprètes francophones de plusieurs pays, et finalement j’ai fait mon choix surtout sur les chanteuses canadiennes qui peut être sont un plus éloignées de France, de la culture française éuropéenne, à une distance outre-mer considérable.


La Belgique, la Suisse ou le Monaco sont plus proches de la France, et c’est un peu difficile trouver des différences parce que les liens sont très attachés, c’est presque la même culture.


Sur les 10 chansons finalement choisies, il y en a :


5 Chanteuses francophones canadiennes
1 Chanteuse francophone belge
1 Chanteuse francophone mais d’origine tunisienne
1 Chanteuse francophone mais d’origine égyptienne
1 Chanteuse francophone mais d’origine portugaise
1 Chanteuse suédoise mais pas francophone


--->Avec 10 chansons, cela donne comme résultat un album de 10 titres.






.